rechercher

Retour
Compte
vide 0,00€
 

Costumes Epoque Adultes - 2 Déguisement thèmes

COSTUME EPOQUE ADULTE (01)

Costume époque pour adulte

Vous trouverez dans ce chapitre nos costumes époque adulte se référant aux grandes dames et aux gentilshommes de la cour.
Au XVIIIème siècle après les frasques et les surenchères apportées par le règne de Louis XIV le style vestimentaire devient moins chargé, plus sobre alors que paradoxalement les moeurs de l'époque deviennent plus frivoles et plus légères.
Bien que les vêtements gagnent en sobriété ils ne perdent rien de leur superbe grâce notamment à l'emploi de matériaux plus précieux tel que le brocart, le taffetas pour les robes des marquises, le velours et les soieries.
La mode vestimentaire est d'ailleurs très peu différenciée entre les classes sociales si ce n'est l'emploi de tissus nobles pour les classes supérieures alors que les classes populaires utilisent le coton et la laine pour confectionner des costumes beaucoup moins onéreux.

COSTUME EPOQUE VICTORIENNE (02)

Costume époque victorienne

A partir de juin 1837 le règne de la Reine Victoria va beaucoup influencer les arts aux Royaumes-Unis notamment la mode vestimentaire dite victorienne.
Le développement de l'industrie textile ( amélioration des machines à coudre, arrivée des métiers à dentelle ) a permis de simplifier, de baisser les coûts de fabrication et de populariser la confection vestimentaire.
Concernant les robes des dames, les épaules s'évasent laissant la peau à nu, le corselet vient serrer et affiner la taille par sa pointe et les jupes s'épanouissent littéralement en forme de cloche.
C'est l'âge d'or de la crinoline et de la célèbre 'silhouette en sablier'.
Les costumes des hommes quant à eux deviennent plus sobres. Les vestes longues se transforment en redingotes et queues de pie, le jabot est remplacé par le foulard ou la cravate nouée en noeud papillon.
La culotte courte usitée au siècle précédent est remplacée par le pantalon avec boutonnière et poches.
L'apparition des activités de loisirs telles que le sport tend à uniformiser les tenues vestimentaires.

COSTUME EPOQUE LOUIS 14 (03)

Costume époque Louis 14

De tout temps les courtisans suivent la mode de leur souverain et les costumes de l'époque Louis XIV ne font pas défaut à cette règle.
Elle se voit même renforcée par l'engouement que le roi porte aux arts et la cour se ruinait pour suivre les humeurs et les goûts de son monarque.
Pour les nobles dames et marquis c'était une nécessité sinon gare au ridicule.
La mode féminine quant à elle était dictée par les maitresses royales.
Elle se composait d'une robe ou de plusieurs jupes, principalement de trois, chacune devait se voir ou se deviner sous la précédente. Elles rivalisaient de décorations, de tissus, taffetas, damas, velours fixées à main levée par des épingles.
La robe ou la jupe étaient accompagnées d'un corset. Ceux-ci étaient tellement serrés pour affiner la taille que les malaises et évanouissements étaient fréquent chez les dames de la cour.
A l'époque de Louis XIV les habits deviennent extravagants, ils se parent d'ornements, de rubans, de fanfreluches plus somptueux les uns que les autres pour afficher luxe et rang social à la cour de Versailles.

COSTUME MOUSQUETAIRE (04)

Costume de mousquetaire

Que vous souhaitiez devenir mousquetaire du roi, mousquetaire du cardinal ou revêtir une livrée plus romanesque ce chapitre est fait pour vous.
Les mousquetaires désignent un corps militaire qui voit le jour en France en 1622 lorsque une compagnie de chevau-légers est dotée de mousquets.
Il n'a au début pas d'uniforme particulier, le mousquetaire revêt en surcot une casaque bleue ornée d'une croix blanche en fleurdelisée. Les gardes du cardinal eux portent une casaque rouge.
Peu pratique lors des combats une tenue fixe verra le jour, l'habit sera rouge écarlate, décoré de galons dorés et muni d'un col blanc satiné.
Fin bretteur, garde d'élite réputé pour son courage, héros des ouvrages de cape et d'épée, historiquement réservé aux hommes, les costumes mousquetaire femme ne sont pourtant ici pas en reste et peuvent le temps d'une soirée défendre au fil de l'épée les couleurs du roi.

COSTUME EPOQUE NAPOLEON 1800 (05)

Costume époque Napoléon

Sous le règne de Napoléon les tenues vestimentaires deviennent plus strictes et bien que la mode civile garde une certaine indépendance on note une forte influence des uniformes militaires tel que l'uniforme de grenadier.
Les vêtements homme délaissent fanfreluches et décorations pour un style plus épuré, affuté. Les vestes et redingotes son ajustées et prés du corps permettant de valoriser le physique masculin. La culotte bouffante laisse place à des hauts de chausses ou des pantalons 'moulants'.
Chez la femme, les robes s'affinent autour de la silhouette, les tissus employés comme la gaze de coton et la mousseline sont légers et souples. Le corset disparait pour un temps, les robes cintrées sous la poitrine tombent droite, principale caractéristique du style empire.
Nous pouvons remarquer une nette simplification des costumes époque 1800 mais ce qu'ils perdent en extravagance ils le gagnent en 'classe' et en 'standing' directement inspiré par le dandysme anglais.

COSTUME BELLE EPOQUE 1900 (06)

Costume belle époque 1900

Rien de plus facile que d'incarner une dame de la haute société ou un noble dandy avec nos costumes 1900.
Le corset fait son retour en force, les courbes et les lignes souples retrouvent le chemin des robes pour femme et contrastent radicalement avec l'austérité des formes utilisées sous la mode empire.
Les habits homme paradoxalement continuent sur leur lancée avec le costume trois pièces composé d'une veste, d'un gilet et d'un pantalon. Toujours plus sobres les tenues sont sombres et les silhouettes minces.
Le dandysme, arrivé au siècle précédent, se renforce. Les hommes soignent leur apparence et laissent de côté le superflu, les cheveux sont courts, brossés ou coiffés, les plis sont à proscrire et la moustache de plus en plus à la mode est travaillée et peignée attestant d'un réel savoir vivre.
Les accessoires sont aussi indispensables aux costumes belle époque. Les gentlemen se couvrent la tête de hauts de forme, sortir non couvert est indécent. Gants de chevreaux, canne ouvragée et montre à chainette en or sont l’apanage des gens de bon goût.

Contact téléphone

Modes de Paiement Modes de Paiement Paiement Sécurisé-SystemPay Banque Populaire