rechercher

 
Mon compte
Mon panier
 
Activité en pause : commandes impossibles

Costume époque Marquis et Marquises, déguisements adultes, aperçu

Le thème costume époque Marquis et Marquises du catalogue déguisements adultes vous propose entre autres : costume époque adulte, costume époque victorienne, costume époque Louis 14, costume mousquetaire et costume époque Napoléon.

COSTUME ÉPOQUE ADULTE (01)

Costume époque pour adulte Voir les produits ►
Vous trouverez dans ce chapitre nos costumes époque adulte se référant aux grandes dames et aux gentilshommes de la cour.
Au XVIIIe siècle, après les frasques et les surenchères apportées par le règne de Louis XIV, le style vestimentaire devient moins chargé, plus sobre alors que paradoxalement les moeurs de l'époque deviennent plus frivoles et plus légères.
Bien que les vêtements gagnent en sobriété ils ne perdent rien de leur superbe grâce notamment à l'emploi de matériaux plus précieux tel que le brocart, le taffetas pour les robes des marquises, le velours et les soieries.
A cette époque, les tenues vestimentaires sont très peu différenciées entre les classes sociales si ce n'est par l'emploi de tissus nobles pour les classes supérieures alors que les classes populaires utilisent le coton et la laine pour confectionner des costumes beaucoup moins onéreux.

COSTUME HISTORIQUE (S01)

Costume historique
Le costume historique couvre une large gamme de tenues vestimentaires tant la mode a changé au cours des époques.
Si ces modèles vestimentaires ont évolué au cours de l'Histoire, ils ne se sont pas toujours succédé chronologiquement.

Au XVIIe siècle la France influence la mode du Grand Siècle.
Cette époque oscille entre austérité et extravagance, néanmoins, le costume féminin y évolue beaucoup moins que l'habit masculin et il faut attendre le début du XVIIIe siècle pour que la vêtement des femmes connaisse des modifications importantes.
Ensuite, au XVIIIe siècle, frasques et surenchères observées sous le règne de Louis XIV laissent place à un style vestimentaire plus sobre mais ne perdant rien de sa superbe grâce à l'utilisation de matériaux précieux tels le brocart, le taffetas, le velours et la soie.
La mode du costume du 18ème siècle est la même pour toutes les classes sociales, seuls les tissus de confection diffèrent. Les classes supérieures privilégient les tissus nobles lorsque les classes populaires se satisfont de coton et de laine pour créer des costumes beaucoup moins onéreux.

Les costumes historiques sont parfois recherchés de nos jours pour être portés comme déguisement et d'autres fois pour habiller des groupes participant à des reconstitutions historiques.

COSTUME ÉPOQUE VICTORIENNE (02)

Costume époque victorienne Voir les produits ►
A partir de juin 1837 le règne de la Reine Victoria va beaucoup influencer les arts aux Royaumes - Unis notamment la mode des tenues vestimentaires dite victorienne.
Le développement de l'industrie textile ( amélioration des machines à coudre, arrivée des métiers à dentelle ) a permis de simplifier, de baisser les coûts de fabrication et de populariser la confection vestimentaire.
Concernant les robes des dames, les épaules s'évasent laissant la peau à nu, le corset vient serrer et affiner la taille par sa pointe et les jupes s'épanouissent littéralement en forme de cloche.
L'époque Victorienne est l'âge d'or de la célèbre 'silhouette en sablier'.
Les costumes des hommes quant à eux deviennent plus sobres. Les vestes longues se transforment en redingotes et queues de pie, le jabot est remplacé par le foulard ou la cravate nouée en noeud papillon. La culotte courte usitée au siècle précédent est remplacée par le pantalon avec boutonnière et poches.
L'apparition des activités de loisirs telles que le sport tend à uniformiser les tenues vestimentaires.

COSTUME BELLE ÉPOQUE 1900 (S01)

Costume Belle Époque 1900
Rien de plus facile que d'incarner une dame de la haute société ou un noble dandy avec nos costumes Belle Époque 1900.
Le corset fait son retour en force, les courbes et les lignes souples retrouvent le chemin des robes pour femme et contrastent avec l'austérité des formes en usage sous la mode Empire.
Les habits de l'homme 1900 continuent paradoxalement sur leur lancée avec le costume trois pièces composé d'une veste, d'un gilet et d'un pantalon. Toujours plus sobres, les tenues vestimentaires sont sombres et les silhouettes minces. Le dandysme, arrivé au siècle précédent, se renforce. Les hommes soignent leur apparence et laissent de côté le superflu, les cheveux sont courts, brossés ou coiffés, les plis sont à proscrire et la moustache de plus en plus à la mode est travaillée et peignée attestant d'un réel savoir vivre.
Les femmes portent des gants et se chaussent de bottines. A cette époque, le teint clair était synonyme de beauté et les élégantes se protégeaient des rayons du soleil en portant une ombrelle.
Les hommes se couvrent la tête de chapeaux hauts de forme car sortir non couvert est alors indécent. Gants de chevreaux, canne ouvragée et montre à chainette en or sont des apanages masculins.
Certains accessoires sont indissociables des costumes de la Belle Époque.

COSTUME ÉPOQUE LOUIS 14 (03)

Costume époque Louis 14 Voir les produits ►
De tout temps les courtisans suivent la mode de leur souverain et les costumes de l'époque Louis XIV ne font pas défaut à cette règle. Elle se voit même renforcée par l'engouement que le Roi porte aux arts et la cour se ruinait pour suivre les humeurs et les goûts de son monarque.
Pour les nobles dames et marquis paraissant à la cour de Versailles, porter une riche tenue vestimentaire était une nécessité sinon gare au ridicule.

La mode féminine, avec ses somptueuses robes à crinoline, était dictée par les maitresses royales. A cette époque, la tenue se composait d'une robe à plusieurs jupes ou jupons, le plus fréquemment trois épaisseurs, chacune devant se voir ou se deviner sous la précédente. Elles rivalisaient de décorations, de tissus, taffetas, damas, velours fixées à main levée par des épingles. La robe ou la jupe étaient accompagnées d'un corset. Ces corsets étaient tellement serrés pour affiner la taille que les malaises et évanouissements étaient fréquent chez les dames de la cour.
Un costume de l'époque Louis XIV se doit d'être extravagant. Les habits se parent d'ornements, de rubans, de fanfreluches plus somptueux les uns que les autres pour afficher luxe et rang social à la cour de Versailles et se faire remarquer par le Roi.

COSTUME DE MARQUIS (S01)

Costume de marquis
Le titre de marquis est un titre de noblesse situé entre ceux de comte et de duc. Revêtir un costume de marquis donne à coup sûr du prestige et permet de s'imaginer évoluant à la cour à l'époque de Louis XIV et de Casanova. Ce titre n'a plus la même valeur de nos jours depuis que la monarchie a été abolie.
L'habit de marquis se distingue par ses couleurs et ses ornements qui correspondent au raffinement et à élégance des costumes d'époque. La mode vestimentaire de la cour de Versailles servait de modèle aux cours environnantes qui ne se cachaient pas de la copier. Le pantalon de marquis s'appelle alors 'culotte', arrive à mi - mollet et est complété par des bas souvent blancs.
Pour être en parfaite adéquation avec le personnage que vous désirez incarner lors d'un spectacle ou d'une soirée, pensez a compléter votre costume de marquis par une perruque blanche car elle était indispensable aux tenues de ces époques révolues.

ROBE DE MARQUISE (S02)

Robe de marquise
La robe de marquise est conçue pour mettre en valeur les atouts féminins. Décolleté plongeant, crinoline habillant les hanches, dentelles et galons en font des robes d'époque particulièrement seyantes. Les marquises les plus connues, généralement favorites des rois de France, sont représentées vêtues de robes confectionnées dans de somptueux tissus et richement décorées.
Dans les époques passées, le titre de marquise était acquis soit par naissance soit par mariage. Il s'agissait d'un titre de noblesse situé entre ceux de comtesse et de duchesse. De simples roturières, maîtresses royales, pouvaient être anoblies par le Roi. Ce fut le cas de la marquise de Pompadour, née Jeanne - Antoinette Poisson, qui fut anoblie par Louis XV et qui eut le privilège de mourir au château de Versailles alors que, d'après le protocole, aucun courtisan ne pouvait mourir dans le lieu où résidait le Roi et sa cour. Madame de Montespan, autre célébrité, fut la favorite de Louis XIV. Ces marquises ont laissé leurs noms dans l'Histoire à cause de leurs intrigues mais aussi par la mode qu'elles ont chacune marquée de leur empreinte, tant au niveau des tenues vestimentaires qu'au niveau des coiffures élaborées.
En choisissant un costume parmi les costumes d'époque Louis XIV vous pouvez retrouver l'atmosphère qui régnait à la cour de Versailles, lieu symbolique du pouvoir, du protocole, de la richesse, de l'élégance, du raffinement et des intrigues.

COSTUME MOUSQUETAIRE (04)

Costume de mousquetaire Voir les produits ►
Que vous souhaitiez vous costumer en mousquetaire du roi, mousquetaire du cardinal ou revêtir une livrée plus romanesque, ce thème est fait pour vous.
Les mousquetaires désignent un corps militaire qui voit le jour en France en 1622 lorsque une compagnie de chevau - légers est dotée de mousquets.
S'il n'a au début pas d'uniforme particulier, la tenue de mousquetaire devient alors en surcot une casaque bleue ornée d'une croix blanche. Les gardes du cardinal eux portent une casaque rouge.

Fin bretteur, garde d'élite réputé pour son courage, héros des ouvrages de cape et d'épée, historiquement réservé aux hommes, le costume de mousquetaire femme n'est pourtant ici pas en reste et peut, le temps d'une soirée costumée, défendre au fil de l'épée les couleurs du roi.

COSTUME ÉPOQUE NAPOLÉON (05)

Costume époque Napoléon Voir les produits ►
Sous le règne de Napoléon les tenues vestimentaires deviennent plus strictes et, bien que la mode civile garde une certaine indépendance, on note une forte influence des uniformes militaires comme l'uniforme de grenadier.
Chez l'homme, les costumes de l'époque Napoléon délaissent fanfreluches et décorations pour un style plus épuré. Les vestes et redingotes son ajustées et près du corps permettant de valoriser le physique masculin. La culotte bouffante laisse place à des hauts de chausses ou à des pantalons moulants.
Chez la femme, les robes s'affinent autour de la silhouette, les tissus employés comme la gaze de coton et la mousseline sont légers et souples. Le corset disparait pour un temps, les robes cintrées sous la poitrine tombent droite, principale caractéristique des robes Empire.
Nous pouvons remarquer une nette simplification des costumes époque 1800 mais, si les tenues vestimentaires napoléoniennes perdent en extravagance, elles gagnent de la classe et le standing directement inspiré par le dandysme anglais.

Le thème costume époque Marquis et Marquises renferme aussi de nombreux autres déguisements adultes en complément de ceux proposés dans cet aperçu.

Le déguisement d'époque qu'il soit, une veste de marquis ou de Casanova, une robe de marquise à cerceau, une tenue Empire ou encore un costume de mousquetaire, est porté lors de bals à Versailles, de reconstitutions historiques ou de soirées costumées.