rechercher

Retour
Compte
vide 0,00€
 

Masques Venitiens Déguisement thèmes

MASQUE VENITIEN (01)

Masque vénitien

Le terme 'masque vénitien' fait littéralement référence à un masque fabriqué et provenant de Venise. Il a pris son essor en même temps que le carnaval du même nom. De nombreuses manufactures ont vu le jour et ont amélioré leur savoir faire pour devenir très réputées. Devenu objet de collection, d'apparat ou de décoration, son utilisation et sa fabrication se sont largement répandues et les ateliers d'origine se raréfient.
La notoriété du carnaval de Venise étant mondiale, les masques vénitiens sont de nos jours plus une 'appellation' représentative d'un genre que de véritables masques fabriqués à Venise elle-même.
S'inspirant du folklore Italien et notamment de La Commedia dell'arte, les masques vénitiens rivalisent de raffinement pour s'accorder à de somptueux costumes.

MASQUE CARNAVAL VENISE (02)

Masque Carnaval de Venise

Le masque carnaval de Venise s'est vulgarisé au fil du temps pour devenir un objet populaire. A l'origine le costume traditionnel vénitien 'La Bauta' se composait d'une cape noire, d'un tricorne et d'un masque blanc relativement sobre à la forme quadrangulaire particulière. Il était porté en diverses occasions importantes et n'était pas exclusif à la période du Carnaval; son rôle était avant tout de rendre méconnaissable. Progressivement, les masques vénitiens se sont étoffés suivant l'expansion du carnaval. Le masque du docteur de la peste s'est ajouté à ceux déjà utilisés puis, ensuite, les masques de la commedia dell'arte, ouvrant ainsi la voie vers la diversité que l'on connait aujourd'hui.
Objet de décoration plus que simple instrument d'anonymat, le masque carnaval de Venise explose aujourd'hui sous toutes les formes, couleurs et enluminures.

MASQUE LONG NEZ (03)

Masque à long nez

Le masque long nez est inspiré de plusieurs modèles de masques très répandus en Italie. On peut voir, suivant la forme et la longueur du masque, trois origines issues des personnages de la commedia dell'arte. Polichinelle, représentant un paysan sot et parfois vulgaire doit avoir une apparence repoussante; ventru et bossu, il porte un masque au long nez crochu. Pantalon quant à lui est un vieillard, représentation de l'avarice, de la crédulité et du libertinage; habillé de rouge et de vêtements moulants, il porte un long manteau noir et un masque au nez aquilin soulignant son caractère de rapace. Inspiré des longs masques en bec d'oiseau des médecins de la peste, le masque de Capitan en reprend les lignes courbes et fluides et il est celui se rapprochant le plus des masques Venise au long nez d'aujourd'hui. Militaire de la commedia dell'arte, Capitan est vêtu d'un costume élégant et arbore un sabre; son masque long nez complète parfaitement sa tenue par son raffinement et sa décoration.

MASQUE METAL (04)

Masque métal

Le masque métal est un dérivé du masque vénitien à l'origine réalisé en plâtre. Inspirés par les processus de création de la ferronnerie, les masques métalliques reprennent les lignes et les formes générales des masques du carnaval de Venise. La résistance du matériau permet un travail fin et ouvragé, apportant des formes et des motifs variés et très particuliers. Semi-transparents et légers, jouant avec les pleins et les vides au gré de leurs courbes, ces masques décorent et embellissent plus qu'ils ne cachent le visage.
Le masque métal apporte, par exemple, finesse et élégance à tout costume de marquis ou de marquise.

Contact téléphone

Modes de Paiement Modes de Paiement Paiement Sécurisé-SystemPay Banque Populaire