L'apparence du Père Noël que l'on connait aujourd'hui, bien que relativement récente, tire son influence de nombreux rites et légendes remontant à plusieurs siècles. La barbe du Père Noël fait par exemple référence à Odin, dieu principal de la mythologie nordique et Julenisse, littéralement 'lutin de noël' au Danemark. Les deux portaient une grande et conséquente barbe et distribuaient des cadeaux aux enfants.
Les postiches sont des éléments indispensables au costume de Père Noël, ils sont les accessoires qui lui permettent de garder l'anonymat et de préserver le mythe. Ainsi caché sous cette pilosité imposante, tout un chacun peut endosser ce rôle sans risquer d'éveiller les soupçons des plus jeunes.
Bien que la traditionnelle barbe de Père Noël soit blanche et relativement longue, sa forme et sa couleurs peuvent varier en fonction du but ou de l'effet recherché. Elle sera tantôt de couleur naturelle coquille d'oeuf pour un effet authentique, tantôt blanche immaculée s'accordant à la fourrure du costume.
PERRUQUE PÈRE NOËL (S01)
Malgré le fait qu'elle soit en partie couverte, la perruque de Père Noël est néanmoins indispensable pour incarner un véritable Santa Claus. Il est possible de s'en passer, de recouvrir sa tête avec un large bonnet, mais gare aux cheveux qui dépassent. Avec une perruque, plus de problèmes, elle renforce le personnage et s'accorde à la barbe traditionnelle. Les modèles sont multiples, les cheveux peuvent être plus ou moins longs, frisés ou avec de belles boucles. Il existe aussi des bandeaux couverts de cheveux, permettant d'avoir moins chaud, appréciés au bout d'une rude journée ! La chevelure peut passer d'un blanc immaculé à un blanc cassé, voire coquille d'oeuf, pour un rendu plus authentique.
Comme pour la barbe, plus la perruque de Père Noël est longue et fournie plus le personnage est admiré des enfants.
CEINTURE PÈRE NOËL - BOTTES (S02)
La ceinture et les bottes du Père Noël sont les seuls éléments noirs de sa tenue, elles se démarquent et tranchent avec les traditionnels rouge et blanc de son costume. Si vous demandez au Père Noël s'il est plutôt ceinture ou ceinturon il vous répondra du tac au tac le deuxième bien sûr! La différence entre les deux peut paraître insignifiante et pourtant ils ont des emplois bien différents. La première a une utilité vestimentaire, sa fonction étant de tenir le pantalon, et, bien qu'elle puisse être ouvragée, elle garde un aspect sobre avec une boucle et une épaisseur plutôt fines. Le ceinturon quant à lui a une dimension beaucoup plus imposante, de belle largeur, il se caractérise notamment par sa boucle remarquable et il tient un grand rôle décoratif, qu'il soit porté sur une veste ou sur un manteau.
Pour distribuer des cadeaux au plus froid de la nuit et idéalement dans un monde recouvert d'un tapis de neige, les bottes de Père Noël trouvent tout leur intérêt. Noires et décorées de fourrure blanche, elles s'accordent parfaitement au fameux costume.
Aussi ne négligez pas ceinture et bottes de Père Noël pour les fêtes de fin d'année.