rechercher

Mon compte
Mon panier
 

Perruques de déguisement, perruque époque, aperçu

Le thème perruque époque du catalogue perruques de déguisement vous propose entre autres : perruque époque, perruque époque enfant, perruque médiévale, perruque Versailles et perruque retro.

PERRUQUE ÉPOQUE (01)

Perruque époque Voir les produits ►

Les perruques époque ne sont pas réservées aux marquis et marquises, elles ont traversé les âges et elles ont eu des utilisations diverses au gré des époques. Objet de vénération, de protection ou d'affichage de son pouvoir, la perruque était très utilisée en Occident mais très peu en Orient où elle était uniquement destinée au théâtre.
Accessoire de parure coûteux, la perruque époque est utilisée généralement par les classes sociales les plus hautes ou par certaines professions comme celle des hommes de loi en Angleterre.
La perruque époque Vénitienne peut être une coiffure de type baroque, rococo ou Pompadour. Les coiffures sont les mêmes qu'à l'époque de Versailles. Les perruques sont alors extravagantes, volumineuses et le plus souvent poudrées de blanc. Les boucles et rouleaux sont mis en avant. Pour les femmes, les rouleaux sont relevés sur la tête et, contrairement aux hommes où ils sont placés horizontalement, les rouleaux des femmes allongent la perruque verticalement. La coiffure est agrémentée de longues anglaises descendant sur les épaules et encadrant le visage. Les hommes portent les perruques traditionnelles de marquis, un ou plusieurs rouleaux sont placés sur les côtés de la tête et les cheveux sont réunis en catogan sur la nuque.
Aujourd'hui la perruque époque Vénitienne fait référence aux coiffures de marquises et de marquis, notamment celles utilisées lors du carnaval de Venise pour compléter les somptueux costumes.

Chaque époque historique a ses coiffures et ses codes bien définis. Pour compléter votre costume et vous intégrer parfaitement au siècle représenté, il ne faut surtout pas oublier la perruque époque correspondante !

PERRUQUE ÉPOQUE ENFANT (02)

Perruque époque pour enfant Voir les produits ►

Les enfant adorent se déguiser et incarner des princes et des princesses des siècles passés. Une perruque époque enfant permet d'arborer une chevelure de damoiseau ou de damoiselle dont la coiffure était bien différente de la mode d'aujourd'hui. Par exemple, au moyen âge la chevelure des femmes était longue et souvent tressée, que les cheveux fussent blonds, roux ou bruns. A la cour de Versailles, sous le règne de Louis XIV, le port d'une perruque était d'usage pour les hommes comme pour les femmes. Elles se déclinaient sous toutes les teintes: grises, brunes, blondes ou blanches. Ces postiches étaient souvent poudrés comme ceux des marquis, les cheveux étaient roulés sur les tempes et noués en catogan sur la nuque. Avec une perruque époque l'enfant pourra le temps d'une journée jouer le rôle d'un personnage historique et prestigieux.

PERRUQUE MÉDIÉVALE (03)

Perruque médiévale Voir les produits ►

Au Moyen-âge on ne portait pas de perruque et on avait les cheveux naturellement longs, que l'on soit femme ou homme. Les rois mérovingiens arboraient de très longues chevelures et leurs descendants, s'ils avaient le malheur de se couper les cheveux, étaient bannis du pouvoir à tout jamais. En cette époque moyenâgeuse, le fait d'avoir les cheveux ras était signe de soumission pour les hommes, c'est pourquoi les moines et prisonniers étaient rasés.
Les femmes médiévales se devaient d'avoir les cheveux très longs, de préférence ondulés et blond roux, couleur que l'on nomme le blond vénitien. Heureusement que les perruques médiévales existent car, pour obtenir la couleur adéquate, les femmes s'enduisaient les cheveux d'une mixture composée de noix, de pommes de chêne et d'alun avant de saupoudrer leur chevelure de safran, de sang - dragon ou de henné. En matière de coiffure, la coutume consistait à porter de longues tresses que les femmes laissaient pendre le long du visage ou qu'elles ramenaient en couronne sur leurs têtes. Les femmes du Moyen-âge avaient l'habitude de porter de nombreuses coiffes variées et elles s'épilaient le front pour faire ressortir le bombé qui était à l'époque signe d'élégance.
Une perruque médiévale permet à une femme d'incarner une ravissante damoiselle du Moyen-âge et à un homme de se transformer en simple paysan ou en seigneur moyenâgeux.

PERRUQUE VERSAILLES (04)

Perruque Versailles Voir les produits ►

Porter une perruque Versailles vous transportera quelques siècles en arrière au temps des fastes de la cour des rois de France. En ces temps là, il était recommandé de porter une perruque car tout ce que faisait le Roi devait être imité. C'est Louis XIII qui a développé l'usage des perruques, il adorait les cheveux longs et il a dû remédier au problème de sa calvitie naissante. L'emploi des perruques à Versailles a pris de l'ampleur sous le règne de Louis XIV qui avait besoin de montrer toute sa magnificence. Marquis et marquises portaient une perruque, cela affichait leur milieu d'appartenance. Les chevelures étaient en général longues, bouclées, brunes, noires, blanches ou encore grises et faites à partir de vrais cheveux. La mode des perruques a cessé avec la révolution française car elles étaient un symbole de l'aristocratie dont les membres étaient recherchés et souvent guillotinés.

Au XVIII ème siècle une grande importance est apportée aux cheveux. Le Roi soleil pendant son règne a beaucoup influencé l'Europe notamment au niveau de la mode vestimentaire et capillaire. Louis XIV a démocratisé le port de la perruque à Versailles pour les hommes, les femmes ne l'ayant adopté qu'à partir de 1770. Les perruques étaient poudrées avec de la poudre de riz ou de l'amidon pour les rendre encore plus blanches. Au début du XVIII ème siècle la mode est aux perruques longues avec de grosses boucles qui retombent sur les épaules. Au milieu du siècle, Louis XV impose des perruques plus courtes et poudrées de blanc ou grisâtres, les hommes portent la queue de cheval attachée par un ruban sur la nuque et qui deviens à la mode dans toutes les cours européennes. Quand les femmes adoptent la perruque celle - ci est tout en hauteur de 50 à 80cm de haut et très extravagante, ce qui s'avère compliqué pour passer les portes. Les perruques de l'époque Versailles sont faites en cheveux humains mais aussi en poil de chèvre ou de cheval. La fin de l'utilisation de la perruque a lieu avec la révolution française qui fait revenir la mode aux chevelures naturelles. La perruque XVIII ème siècle vous transportera au siècle de l'élégance et du raffinement.

Ne vous faites pas de soucis en portant une perruque Versailles de nos jours car vous ne risquez plus de vous voir traiter d'aristocrate, ce temps là est révolu !

PERRUQUE RETRO (05)

Perruque retro Voir les produits ►

Le terme rétro désigne l'utilisation ou l'appropriation de certaines modes, certains codes d'une époque passée peut importe le domaine, la mode vestimentaire ou capillaire, l'automobile, la peinture etc. Les perruques rétro n'échappent pas à cette règle et reflètent le style des coiffures de la première moitié du XXème siècle.
Une perruque de marquis n'est pas une perruque rétro, c'est une perruque de type historique. Le rétro, suivant le domaine concerné, désigne des années bien particulières. Pour les chevelures par exemple c'est le retour aux années 1900 avec le style Steampunk. aux années 20 avec la coupe de cheveux à la garçonne dite coupe Charleston, à la mode de l'après guerre, au style Rockabilly.
Une perruque retro vous coiffe dans le style de ces périodes du passé.

Le thème perruque époque renferme aussi de nombreux autres perruques de déguisement en complément de ceux proposés dans cet aperçu.

Les perruques d'époque au 18ème siècle représentent souvent des chevelures blanches sophistiquées, portées par les nobles comme les marquis et les marquises. Il existe aussi des perruques de style Moyen Age, victorien et année 1920.